DOLYSTER
Bienvenu(e) Dans Vôtre Lacet Du Web.

|CORDIALEMENT
* Smile * DOLYSTER * Smile *
*- Http://dolyster.africamotion.net
*- Lacet Du Web à l'Ampleur Forumiser !

Les habitants du DAY: S.O.S contre la soif !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12082015

Message 

Les habitants du DAY: S.O.S contre la soif !




Les habitants du DAY: S.O.S contre la soif !



Cris de cœur, de désespoir, d'endurance et de souffrance vécus au quotidien dans un village qui n'est plus ce qu'il était en populations, foyers et consommations une décennie de cela, le Day est aujourd'hui tout sauf un village.
Bénéficiant de l'approvisionnement en eau et électricité, les dayois menaient une vie citadine qui laissaient désirer plus d'un et le village du Day était devenu la destination privilégiée de tous les djiboutiens vacanciers; abritant notamment la résidence du premier des djiboutiens, d'autant plus qu'un complexe hôtelier est fonctionnel pour les touristes et les familles djiboutiennes.


Habitués à un train de vie trop moderne et citadin, les habitants du Day pensaient que les corvées d'eau étaient une histoire ancienne et pour ce faire ils avaient eu le mauvais réflexe d'affranchir leurs baudets des charges d'eau et de tourner le dos aux eaux de pluies conservées dans les tranchées mendiant une éventuelle précipitation. Dorénavant, l'espoir de tout entier d'un village reposait sur ces forages approvisionnant pas moins de 500 ménages, et ses localités environnantes ainsi que les différents cheptels de la sous-région, pour ne pas dire davantage.




Hélas, malgré l'expertise des ingénieurs du C.E.R.D et autres expertises, le forage est toujours en panne depuis presque une année au point où la population exaspérée a lancé un appel de détresse à toutes les autorités compétentes pour résoudre dans l'immédiat la question de la panne du forage créant une situation chronique de pénurie d'eau aggravée par la sécheresse actuelle que les populations rurales endurent tant mal que mal depuis 5 ans. La période de ramadan ne facilite en rien les tâches domestiques journalières.(Voire photos)

Pour tous les autres villages et régions, le Day était devenu un modèle d'imitation bien qu'abritant un climat et un paysage idéal et c'est en ce sens que les habitants d'autres localités répétaient à souhait, lors des tournées des responsables politiques dans l'arrière pays, "Faites pour nous ce que vous avez fait pour le Day", un leitmotiv qui ne réconforte plus désormais les détenteurs de la fée électricité et de l'or bleu rare à extraire au milieu de ces massifs montagneux du mont Goda.



Dans ce travail patriotique et citoyen, nous lançons un vibrant appel aux autorités compétentes et à notre cher gouvernement de répondre à ce cri de désespoir d'une population qui a toujours soutenu la politique du Gouvernement et qui demande de perpétuer les acquis de la modernisation et du développement depuis plus d'une décennie et de leur débarrasser de cette impasse qui la ramènerait à la case de départ.

Nous jouons ce rôle de médiateurs indépendants entre le peuple et le gouvernement au service des plus pauvres, démunis et opprimés, à vous de jouer le vôtre !




Mohamed Houmed Hassan

Messages : 4
Points : 750
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum